A PROPOS

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Kristine SKAMANGA

Je voyage en Inde pour la première fois à 18 ans, voyage qui a littéralement changé ma vision sur la vie. J’ai découvert le yoga il y a  15 ans, d’abord à travers les enseignements du kriya yoga, depuis je reste passionnée par les enseignements et médecines orientales.

En parallèle à ma formation initiale d’architecte (EPFL – Lausanne), je me passionne et me forme à plusieurs enseignements:

  • Formation avancée d’enseignante – 150 H avec Simon Park –www.liquidflowyoga.com
  • Enseignante de yoga certifiée – 200H RYT Registered Yoga Teacher/Yoga Alliance avec Joan Hyman, Yoga Works Los Angeles – www.joanhyman.com
  • Enseignante de Yin Yoga certifiée – 50H RYT/Yoga Alliance.
  • Formation de yoga pour enfants auprès de Rainbow Yoga.
  • Stages & retraites de yoga auprès:
  • Lance Schuler – http://www.inspyayoga.com
  • Dagmar Spremberg – http://www.dagmarspremberg.com
  • Chad Hamrin – http://www.chadhamrinyoga.net
  • Thérapeute en médecine symbolique & soins énergétiques – http://www.gillesgandy.com.
  • Formation d’Ennéagramme.
  • Formation de Lythothérapie et Géologie.
  • Stages sur le féminin sacré (Diane Bellego et Rose Gandy).
  • Diplômée de l’Ecole Internationale de Feng chui, Paris.
  • DESS de Santé Publique, Paris V.

Le yoga est une philosophie de vie, une vraie thérapie! A travers mon enseignement, j’essaye de transmettre ma passion pour le yoga: un jeu entre puissance et souplesse, qui nous aide à explorer nos limites, nos résistances, notre ancrage, notre mental.

Je me considère toujours comme une étudiante, fascinée par cet enseignement tellement riche et puissant. Ma pratique et mon enseignement du yoga ne se focalise pas uniquement sur les postures physiques: les asanas – mais aussi sur toutes les autres composantes philosophiques et davantage subtiles du yoga: Pranayama / Techniques de respiration – Mantras – Mudras – Concentration & Méditation. Dans une forme d’engagement spirituel, libre de tout dogme ou croyance, et au travers d’une pratique qui soit avant tout basée sur un ancrage et un retour à son corps, sa matière. Pour se reconnecter à son centre, sa puissance et à ses envies d’âme.

« Le yoga est bien plus qu’une pratique d’assouplissement, le yoga c’est créer de l’espace à l’intérieur de soi, pour accéder au cœur, au calme, à la partie de nous qui est sereine, qui est en contemplation. Le yoga, en calmant les fluctuations incessantes de notre mental, nous permet d’accéder à l’akène, à cette unicité que chaque personne porte en soi, qui est déjà présente en nous et qui demande à être vécue ».

QUEL YOGA

Les postures (Asanas) s’enchaînent dans une séquence fluide et dynamique, parfois en musique, l’accent est mis sur l’union entre le mouvement et la respiration.

Je suis attachée à une approche rigoureuse et fluide du yoga, inspirée de 3 lignées : iyengar, ashtanga et viniyoga. Durant les cours, les instructions sont précises, pour privilégier les alignements structurels, la respiration, à travers un enchainement  réfléchi et harmonieux des postures.

Je m’adapte à tous les niveaux et à tous les âges, de manière douce et attentive. Le but n’est pas de pousser son corps, il n’y aucune compétition ni comparaison, c’est votre pratique. Le but est de se connecter à son corps, de l’écouter, de se le ré-approprier. In fine, pour permettre une clarté mentale, une union entre notre corps, notre esprit et notre âme.

Vinyasa Flow

Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement avec la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ». On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration. Le yoga vinyasa est issu du yoga Ashtanga. À la différence de l’Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif.

Le yoga Vinyasa permet un nettoyage interne. En pratiquant ce yoga dynamique, on élève la température du corps, et accélère la fréquence cardiaque pour permettre d’éliminer les toxines par la transpiration. Le vinyasa développe force et endurance. Il apporte une plus grande souplesse et une maitrise de son corps. Pour ensuite permettre de renforcer la concentration (Dharana) et d’apaiser le mental. Un temps de relaxation est toujours proposé é la fin du cours, avec des exercices de respiration (Pranayama).

Yin Yoga – Yoga Doux 

Le Yin Yoga est basé sur une série de postures tenues dans la durée qui nous donnent accès aux parties Yin/notre corps les plus profondes. Il permet d’étirer les méridiens en profondeur, et accéder à nos tissus les plus profonds  (ligaments, joints, fascias, articulations et cartilages). La pratique du yin yoga prend racine dans le yoga traditionnel et travaille sur notre corps physique, mais aussi énergétique et émotionnel. Ce yoga est très puissant et en même temps très passif, simple, doux, et lent. Il permet de relâcher la pression « mentale » et les tensions physiques.

Le Yin yoga est une pratique idéale en complément d’activités dynamiques…. ou tout simplement pour retrouver une flexibilité, une sérénité et se sentir bien dans son corps.

Pranayamas

La respiration est primordiale dans la pratique du Yoga car elle améliore l’oxygénation du  flux  sanguin  pour provoquer  une  meilleure  irrigation  du  cerveau,  pour permettre un meilleur équilibre et une harmonie corporelle. Les pranayamas sont des techniques yogiques ancestrales très puissantes de contrôle de la respiration, qui permettent un nettoyage et une détoxication des organes et des tissus en profondeur.

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